top of page

Notre travail

Découvrons ensemble les différents travaux d'un vigneron de Champagne, 

à partir d'un plant Vitis Vinifera, en passant par l'élaboration du champagne, sa commercialisation pour y être déguster. 

PLANT DE VIGNE

1.

Plantation

Période: Mars à Avril

La vigne, Vitis Vinifera, est un arbrisseau que l'on cultive pour son fruit, le raisin.

Planter une treille, nécessite de connaitre ( sol, sous-sol, exposition, ... ) et d'aménager son sol afin d'y planter la variété la plus favorable à son espace.

En Champagne, seulement 7 variétés peuvent être cultivées, les plus connus sont le Meunier, le Chardonnay et le Pinot Noir.

2.

Taille

Période : Novembre à fin Mars

La vigne est une liane. Elle doit être tailler pour produire plus de fruit que de bois.

Tailler consiste à supprimer les bois de ou des années précédentes et à préparer la future récolte en guidant le cep.

Tailler permet également de contrôler la récolte.

TAILLE

3.

Liage

Période : Février à Avril

Le liage est effectué après la taille. Celui-ci permet de guider le cep en le liant à un fil lieur. Grâce au liage, la vigne peut croître de façon à aérer ses jeunes pousses.

4.

Ébourgeonnage

Période : Fin Avril; début Mai à fin Mai

L'ébourgeonnage est la première tâche réalisé sur la vigne suite à son débourrement. Il permet d'éliminer les bourgeons indésirables qui pourrait nuire à la qualité de la récolte

5.

Levage - Relevage

Période : Fin Mai à Fin Juin

Le levage est une opération qui consiste à assister les pousses de la vigne grâce à deux fils palisseurs. Les fils maintiennent la végétation droite vers le ciel qui auraient tendance à se coucher avec le poids des feuilles et des inflorescences.

On parle de levage et relevage car celui-ci est répéter plusieurs fois dans la saison.

6.

Palissage

Période : Juin à Juillet 

Le palissage est une pratique champenoise. Cette tâche permet de placer, guider et d'aérer la zone fructifère. 

Le palissage permet de limiter les traitements phytosanitaires. En effet, une bonne exposition au soleil et une aération naturelle limitent la prolifération des champignons. 

7.

Écimage - Rognage

Période : Juin à Septembre

L'écimage désigne l'action de couper les pousses pour limiter leur développement. L'écimage se réalise que sur le dessus du feuillage.

Le rognage quant à lui cisaille également les faces suite à la pousse des entre-cœurs.

L'écimage et le rognage sont réalisés par enjambeur ou de façon manuelle par des cisailles.

8.

Traitements phytosanitaires

Période : Mai à Août

La vigne, comme toutes autres arbres fruitiers, est victime d'attaque par des espèces microscopiques mais aussi macroscopiques ( champignons, larves, acariens, ...).

Les traitements phytosanitaires permettent de limiter leur développement et de protéger la future récolte mais également l'intégrité du cep.  

9.

Travail du sol

Période : Avril à Novembre

L'herbe, mais surtout sa maîtresse, est aujourd'hui une problématique importante pour la viticulture champenoise. En effet, par une baisse de l'utilisation des herbicides, nous ressortons les vieux outils.

Charrues, binettes, crovers crops, tondeuses, ..., ont de beaux jours devant eux.

10.

Vendange

Période : Août - Septembre - Octobre

Le raisin arrive à maturité, suite à des analyses, le Comité Champagne fixe des bans de vendange pour village. 

La vendange est une période cruciale pour les viticulteurs, vendanger trop tôt ou trop tard pourrait nuire aux futures champagnes.

La vendange se fait manuellement, notre équipe française répond toujours présente pour nous aider. 

VENDANGES

11.

Pressurage

Période : Vendange

Le pressurage se déroule pendant les vendanges grâce à des pressoirs pneumatiques disponible dans la coopérative du village. 

L'unité de pressurage est le marc. Un marc désigne le pressurage de 4000kg qui donne 20,5hl de Cuvée et 5hl de Taille. Le pressurage se doit d'être doux pour obtenir des jus blanc à partir de raisin rouge.

12.

Fermentations

Période : Septembre à Décembre

Au cours de cette période le vin se situe en cuve. Il existe deux fermentations possibles : alcoolique et malolactique. Le fermentation alcoolique est la première à être réalisée. Suite à la vendange, les raisins ont une teneur en sucre d'environ 170g.L. Le principe est d'ajouter des levures, Saccharomyces cereviseae, qui transforme le sucre en alcool, 17g pour 1% vol.

La seconde fermentation désacidifie le vin. L'ajout de bactéries lactiques transforment l'acide malique en acide lactique.

13.

Assemblage

Période : à partir de Décembre 

L'assemblage est la naissance du champagne en mariant des vins clairs diversifiés de différentes parcelles, de crus.

Ce principe nous est transmis pour l'abbé Dom Perignon depuis le 18ème siècle.

C'est à partir de l'assemblage que nous choisissons de créer des vins sans années et/ou des millésimes. 

14.

Tirage - Mise en Bouteille

Période : à partir de Janvier

Au commencement, le champagne est un vin blanc non pétillant. Pour devenir pétillant, il nécessite une nouvelle fermentation alcoolique en bouteille. 

Pour se faire, nous créons et ajoutons aux vins clairs une liqueur de tirage. Dans la liqueur se mélange sucres, levures fermentaires et de l'argile. 

Le tout est mis en bouteille puis boucher par un bidule et une capsule inox.

15.

Vieillisement

Période : à partir de Janvier 

Le vieillissement est réglementé en champagne, on parle aussi de maturation sur lies. Pour un champagne sans année, il nécessite un vieillissement de 15 mois minimum et pour un millésime de 36 mois minimum. Son vieillissement se fait de façon horizontale, dit sur latte, empilé bouteilles sur bouteilles. 

Au cours des premières semaines, les levures consomment le sucre, en mourant celle-ci dégagent des gaz carboniques qui donnent l'effervescence au champagne.

16.

Dégorgement

Avant de commercialiser le champagne, il doit être filtrer de ces impuretés de la seconde fermentation alcoolique. Pour cela, il faut remuer le vin. De sa position coucher, il va être remuer et positionner verticalement, le goulot vers le bas. L'argile permet de fixer les lies très volatile.

Le dégorgement va permettre l'élimination des lies. 

Nous dégorgeons à la volée grâce à l'effervescence naturelle du champagne. 

À la suite de son ouverture, on ajoute une liqueur d'expédition qui va alléger l'acidité du vin puis on rebouche avec un bouchon liège et un muselet. 

Rosé_edited.png

17.

Habillage

L'habillage est le vêtement de la bouteille. Dessus, nous indiquons les différentes cuvées, le dosage et les indications obligatoires. 

18.

Dégustation - Partage d'Émotions

La finalité d'un vigneron est la dégustation de son produit. Le champagne est l'ADN de son producteur procurant à chacun une émotion particulière. 

Il faut toujours avoir une bouteille de Champagne au frais pour fêter une occasion spéciale. Parfois, l'occasion spéciale, c'est que tu as une bouteille de champagne au frais. 

DEGUSTATION FAMILIAL
bottom of page